Qu’est-ce que la névralgie d’Arnold ?

névralgie d’Arnold 
névralgie d’Arnold 

Avez-vous déjà entendu parler de la névralgie d’Arnold ? Certains diront que oui, mais pour la plupart, il s’agît d’une notion encore méconnue. Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à consulter cette fiche pratique.

  1. Qu’est-ce que la névralgie d’Arnold ?

La névralgie d’Arnold est une inflammation qui affecte le nerf, appelé « nerf d’Arnold ». Logé entre la première et la deuxième vertèbre du cou, ce nerf est moteur car il agît sur les muscles du cou, mais il est également sensitif étant donné qu’il est responsable de la sensation au niveau du cuir chevelu.

L’appellation de cette affection sur ce type de nerf occipital tire son origine du nom du médecin allemand qui l’a décrite pour la première fois, Friedrich Arnold.

  1. Quels facteurs sont à l’origine de la névralgie d’Arnold ?

Primo, la contorsion d’un muscle traversé par le « nerf d’Arnold » peut être la cause de son irritation. Deuxio, lorsque le cou est atteint par l’arthrose (une maladie de l’articulation entre les vertèbres et le cou), une inflammation musculaire s’en suit : le « nerf d’Arnold » est alors affecté. Tertio, un important choc (suite à un accident corporel ou à un mouvement brusque de la tête) au niveau du cou peut occasionner de graves dommages au « nerf d’Arnold ». Quarto, une maladie rare appelée Syringomyélie (formation de cavité dans la moelle épinière) peut aussi affecter le « nerf d’Arnold ». Et, enfin, les tensions musculaires au niveau du cou peuvent également porter préjudice au « nerf d’Arnold ».

névralgie d’Arnold 

névralgie d’Arnold

Mais de simples mauvaises habitudes peuvent aussi engendrer la névralgie d’Arnold. Il s’agît, entre autres, du fait d’utiliser un oreiller trop mince ou trop épais pour s’endormir, de mal se positionner lorsqu’on travaille sur ordinateur, d’effectuer des mouvements trop répétitifs, de porter des casques trop serrées lorsqu’on est en moto, de se pencher trop longtemps sur le côté lorsqu’on téléphone, ou de ne pas se changer de côté pour porter des objets lourds.

  1. Comment se manifeste la névralgie d’Arnold ?

Dans la plupart des cas, la névralgie d’Arnold se manifeste par des douleurs sur la partie arrière de la tête : en partant du coup jusqu’au niveau du front, des yeux, et des oreilles. Ces douleurs, prenant l’aspect d’une brûlure ou d’une électrocution, sont surtout ressenties sur les parties traversées par le « nerf d’Arnold ». Mais l’irritation du « nerf d’Arnold » peut aussi avoir comme symptôme des maux de tête terribles, des sensations déplaisantes étranges, un engourdissement, et une augmentation de la sensibilité du cuir chevelu.

  1. Comment traiter la névralgie d’Arnold ?

Le principe du traitement de la névralgie d’Arnold consiste à trouver la cause de l’inflammation du « nerf d’Arnold » et de lutter contre cette pression. Par exemple, pour les cas de contraction musculaire au niveau du cou, il faudra y appliquer de l’huile ou du baume pour chauffer et relaxer les muscles ; des exercices physiques d’étirement sont également conseillés ; pour atténuer les stress, à l’origine de tensions musculaires, il faudra penser à effectuer des activités relaxantes et amusantes.

Mais, afin de bien identifier la source de l’irritation du « nerf d’Arnold », il est nécessaire de passer des examens IRM ou de scanner les zones douloureuses.

Comme remède pharmaceutique, certaines personnes atteintes de la névralgie d’Arnold ont recours à l’injection d’anesthésie locale ou de la cortisone pour diminuer les inflammations.

Des traitements kinésithérapeutes s’avèrent également utiles pour soulager et débloquer les zones atteintes.

Quelques remèdes naturels ont également fait leur preuve, dont notamment l’application d’un œuf cuit à l’eau bouillante ou de l’argile sur la partie affectée, la cure par les tisanes ou les huiles essentielles.

A part tout cela, la névralgie d’Arnold peut aussi se faire traiter par l’acupuncture. Les petites aiguilles appliquées sur les nerfs ont pour effet de faire produire des hormones qui soulagent, et de relaxer les muscles touchés. De par cette pratique, les nerfs sont également décoincés. Et, pour ceux, qui n’aiment pas trop l’idée de se faire piquer par des aiguilles (bien que l’acupuncture ne soit pas douloureuse comme on le pense), il existe des tapis pour s’appuyer qui ont pour effet de produire des hormones anti-inflammatoires.

  1. Comment prévenir la névralgie d’Arnold ?

« Mieux vaut prévenir que guérir » Pour prévenir la névralgie d’Arnold, il est conseillé d’éviter les mouvements répétés qui tendent à faire pencher la tête d’un côté ou d’un autre, et surtout les gestes forts et brusques pouvant porter atteinte au cou.

Laissez un commentaire sur "Qu’est-ce que la névralgie d’Arnold ?"

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*