Le dosage du taux de PROTEINE C REACTIVE est l’un des tests à effectuer lors d’une analyse sanguine. Mais qu’est-ce que c’est, en réalité ? Comment faire le test ? Pourquoi faire le test ? Comment interpréter les résultats du test ? Pour en savoir un peu plus, nous vous avons préparé cette fiche.
- La PROTEINE C REACTIVE, c’est quoi ?
Abrégé par les lettres CRP, la PROTEINE C REACTIVE est une protéine produite naturellement par l’organisme, à travers le foie, en réponse à une inflammation engendrée par des bactéries. Lorsque cette protéine est produite en quantité, elle va enclencher la phagocytose (phénomène d’ingestion des corps étrangers par les cellules), et parallèlement l’activation des globules blancs qui vont servir de défense naturelle contre les bactéries.
La CRP est aussi produite en masse dans le cas des maladies auto-immunes (dérèglement du système immunitaire), des maladies des articulations, ou du cancer.
- Comment évaluer le taux de PROTEINE C REACTIVE dans le sang ?
Pour connaître le taux de PROTEINE C REACTIVE dans le sang, il faut d’abord prélever un échantillon. Cet échantillon de sang fera ensuite l’objet d’un dosage (en milligramme par litre de sang). Mais, étant donné que le taux de CRP n’indique en aucun cas une maladie spécifique, le test est accompagné par exemple par la mesure de la vitesse de sédimentation, ou la numération sanguine (nombre de globules blancs, globules rouges, et autres éléments biochimiques).
Pour le cas du prélèvement de sang en vue d’un dosage de CRP, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
- Pourquoi évaluer le taux de PROTEINE C REACTIVE dans le sang ?
Le dosage du taux de PROTEINE C REACTIVE dans le sang est préconisé en cas de suspicion d’une infection bactérienne : fièvre, douleur, sensation désagréable, rougeur, …. En effet, il est reconnu que ce taux augmente dans les six ou douze prochaines heures qui suivent une inflammation ; raison pour laquelle la CRP est appelé « marqueur de l’inflammation ».
L’évaluation du taux de CRP est ainsi nécessaire pour confirmer ou non une réaction inflammatoire due à la présence massive de bactéries dans le corps humain.
Outre la détection d’une éventuelle réaction inflammatoire dans l’organisme, le dosage du taux de CRP est également très utile pour le suivi médical des personnes atteintes d’un angor instable (angine ou inflammation au niveau de la poitrine) :
- Lorsque de taux de CRP est au-dessus de 3.6 mg/l, cela indique un risque élevé d’accidents coronariens (obstruction d’un ou plusieurs artères coronaires)
- Un taux de CRP supérieur à 2.2 mg/l prévoit la réussite d’un traitement prophylactique à l’aspirine
- Si le taux de CRP est inférieur à 0.55 mg/l, le traitement prophylactique à l’aspirine n’aura aucun effet
- Comment interpréter la valeur du taux de PROTEINE C REACTIVE dans le sang?
En général, un taux de PROTEINE C REACTIVE inférieur ou égal à 6 mg/l indique l’absence de réaction inflammatoire. Si ce taux de CRP est supérieur à 10 mg/l, il y a forte probabilité d’infection ou d’une maladie inflammatoire. A partir de 400 mg/l et jusqu’à au-delà de 1000 mg/l, le taux de CRP indique une inflammation modérée à aigue due à la présence massive de bactéries dans l’organisme.
Toutefois, il est à préciser que le test n’est pas significatif lorsqu’il est réalisé chez une femme enceinte car le taux de CRP dans le sang augmente également pendant la période de grossesse. Le même cas se présente aussi chez les personnes souffrant d’une obésité.
- Limites du test d’évaluation du taux de PROTEINE C REACTIVE dans le sang
Tout d’abord, les inflammations peuvent aussi être dues à des infections virales. Or, les études scientifiques ont montré que la présence massive de virus dans l’organisme humain n’affecte pas sur le taux de CRP dans le sang. Ainsi, même en cas de réaction inflammatoire, le test peut s’avérer être négatif. Dans ce cas, il faudra avoir recours à des examens plus approfondies dont l’imagerie médicale (scanner, IRM,…).
Ensuite, il est reconnu que les maladies auto-immunes font aussi partie des causes de l’augmentation du taux de CRP dans le sang. Cependant, le lupus (affection au niveau du système immunitaire), et le syndrome de Gougerot-Sjögren, (maladie auto-immune accompagnée de fatigue et/ou de douleurs articulaires et musculaires) sont exclus de cette règle générale car ils n’affectent en rien sur le taux de CRP dans le sang. L’évaluation du taux de PROTEINE C REACTIVE dans le sang n’est pas alors diagnostique pour le cas des maladies auto-immunes.
Laissez un commentaire sur "La Protéine C Reactive, c’est quoi ?"