La cuisson de la saucisse de Toulouse

Saucisse de toulouse
Saucisse de toulouse

Reconnaissable par sa chair rose, sa taille de 26 à 28 millimètres de diamètre, et sa représentation en longue spirale roulée, la Saucisse de Toulouse fait la renommée de la partie Sud-Ouest de la France. Elle est faite à partir de viandes de porc (épaule, jambon, ou poitrine) assaisonnées de sel et de poivre. Dans les supermarchés, elle porte toujours l’étiquette « Véritable Saucisse de Toulouse », un label déposé en 2010 par le président des charcutiers de Midi-Pyrénées.

Comment la faire cuire ? Quelles recettes peut-on préparer à base de Saucisse de Toulouse ? Telles sont les questions auxquelles ce guide de cuisine va vous apporter des éléments de réponses.

  1. Comment faire cuire la Saucisse de Toulouse ?
Saucisse de toulouse

Saucisse de toulouse

Premièrement, elle peut se faire cuire à la poêle. Après avoir chauffé la poêle, sur du feu vif, la Saucisse de Toulouse y est placée pour être grillé. L’huile n’est pas nécessaire pour cette cuisson à la poêle car la Saucisse de Toulouse est déjà assez grasse, étant donné que la viande de porc constitue son principal ingrédient. La cuisson s’arrête lorsque les deux côtés de la Saucisse de Toulouse prennent un aspect légèrement brun.

Deuxièmement, il est également possible de cuire la Saucisse de Toulouse au four préchauffé à 180°C. Pour faciliter le nettoyage de la plaque de cuisson, il est conseillé de couvrir de papier aluminium la Saucisse de Toulouse. La cuisson devrait durer une demi-heure ; toutefois, il faut s’assurer que la Saucisse de Toulouse soit bien croquante et brune avant de la retirer du four.

Troisièmement, la cuisson de la Saucisse de Toulouse peut s’effectuer dans un bouillon de légumes. Après avoir bien préparé le bouillon, il ne reste plus qu’à plonger la Saucisse de Toulouse et à la faire pocher. Une demi-heure après, la cuisson est prête.

Et, quatrièmement, la cuisson au barbecue est aussi réalisable avec la Saucisse de Toulouse. Le barbecue est d’abord chauffé jusqu’à obtenir de la couleur rouge vive. Puis, la Saucisse de Toulouse y est grillé et retourné autant de fois que cela est nécessaire. La cuisson complète dure environ dix minutes.

  1. Quelles recettes peut-on préparer à partir de la Saucisse de Toulouse?

Parmi les recettes à base de Saucisse de Toulouse, le « cassoulet toulousain » est la plus reconnue. Pour le préparer, il faut commencer par faire plonger les haricots dans de l’eau bouillante avant de les rincer et égoutter. Puis, cuire la Saucisse de Toulouse, et éventuellement les autres viandes qui viendront l’accompagner (cuisse de canard, mouton, ou lard). Après cela, chauffer le four à 160°C. Ensuite, mélanger les haricots avec la Saucisse de Toulouse et les viandes dorées, de telle manière à ce qu’il y ait une superposition de couches bien définies. Après, verser le bouillon dans lequel les haricots ont été blanchis, et mettre le tout dans le four préchauffé pendant deux heures.

A part cela, il existe aussi plusieurs recettes dans lesquelles la Saucisse de Toulouse se fait accompagner par des légumes. Parmi celles-ci, le « ragout de lentille ». Pour préparer ce plat familial, les carottes sont d’abord sautées avec de l’oignon, des gousses d’ailes, et du jus de tomate concentré. Le tout est ensuite mélangé avec des lentilles aromatisées par du thym. Après environ trois quart d’heures de cuisson, la Saucisse de Toulouse ainsi que le lard, déjà cuites et dorées, y seront versées. En tout, le plat est prêt à être dégusté après une heure de cuisson. Pour faire varier, la lentille peut être remplacée par des petits pois, des pommes de terre ou des choux.

Pour ceux qui adorent les pâtes et les nouilles, la Saucisse de Toulouse est également un bon ingrédient à ajouter aux recettes à base de spaghetti, de tagliatelle, ou de macaroni.

Ce qui n’empêche que la Saucisse de Toulouse peut aussi servir de « snack » ou « amuse-gueule » lors d’une fête en plein air ou en salle. En effet, après l’avoir cuit en barbecue, au four, ou à la poêle, elle est découpée en petits rondelles pour pouvoir être consommé avec les autres « amuse-gueule », avec du jus naturel ou gazeux, selon le choix.

Et, la Saucisse de Toulouse peut également servir d’apéritif : enroulée dans de la pate feuilletée, de la brioche, ou du muffin – sous forme de hot dog. Plusieurs de gratins incluent aussi la saucisse de Toulouse dans leurs ingrédients.

La dégustation de plats à base de Saucisse de Toulouse s’effectue avec du vin rouge, blanc, ou gris.

Laissez un commentaire sur "La cuisson de la saucisse de Toulouse"

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*