Au nombre des techniques nouvelles de conservation des produits, l’emplacement à vide est l’une des méthodes les plus adoptées compte tenu de sa sécurité, son gage de qualité et son caractère économique. Tous autant que nous sommes, nous nous demandons sans doute comment fonctionne une machine sous vide ? Lisez cet article pour obtenir une réponse et le comparatif en ligne pour choisir la machine.
Mettre sous vide : Qu’est-ce ?
Pour faire plus simple puisqu’il ne s’agit pas d’un cours de biologie, lorsqu’on laisse un corps organique à l’air libre, celui-ci finit par se transformer et se décomposer face à quelques bactéries. Ainsi donc, si l’on peut restreindre cette décomposition par la fumée, le froid ou encore du sel, on pourra constater que les aliments exposés à l’air ambiant ne risquent plus d’être envailli par les bactéries, ce qui limitera leur développement et par-dessus tout augmenter le temps de conservation de ces produits.
Comment ça marche ?
Pour commencer, il faut savoir que nous avons deux sortes de machines sous vide. Les modèles à aspirateur extérieur, plus courant, et les modèles à cloches, idéals pour les professionnels. Cependant, notez qu’ils sont tous dotés d’un mécanisme de soudure pour fermer les sacs, de pompes (une ou plusieurs) pour l’évacuation de l’air et d’un capteur pour signaler le degré de vide. On utilise souvent les sacs de couvertures lisses pour les machines à cloches puisque pendant le processus, c’est tout l’air contenant le sac et autour de ce dernier qui sera aspiré. Ce sont des machines destinées pour un usage de grosse série et coûte un peu plus cher. Cependant, les machines sous vide à aspirateur extérieur sont moins coûteuses et permettent d’éliminer uniquement l’air qui se trouve sans le sac. On utilise des supports plus denses, gaufrés d’un côté pour évacuer l’air du sac pendant la mise à marche de la pompe.
Laissez un commentaire sur "Comment fonctionne une machine sous vide?"