En vue de tester notre niveau de culture générale, nous nous sommes posé la question suivante : comment est né le concept de fast food? Malheureusement, sur le coup, aucune idée ne nous est venu à l’esprit.
Ce qui nous a mené à faire une petite recherche, sur google.fr, à l’issue de laquelle les éléments de réponse suivants ont été trouvés :
- Selon Wikipedia, le concept de fast food a été implanté en France par Jacques Borel après avoir été inspiré par le concept de la chaîne de restauration britannique Wimpy : « un repas complet dans un pain rond ». Les premiers restaurants fast food français ne servaient alors que du hamburger.
- Dans l’onglet Definitions-Glossaire de la page e-marketing.fr, il est mentionné que la notion de fast food est issue du concept « quick service restaurant ». Signifiant littéralement service de restauration rapide, ce concept de restauration consiste à traiter la commande des clients en très peu de temps. Pour y parvenir, tous les mets et leurs ingrédients sont cuits à l’avance et il ne reste plus qu’à les assembler en vue de finaliser la cuisson. En outre, le concept de fast food peut également tirer son origine du concept anglophone « drive-in » ; ce dernier consistant à ne point bouger de l’automobile aussi bien lors de la commande que de la réception de la nourriture.
- Selon Le blog du salon Sandwich & Snack Show, le concept de fast food est né de l’idée de vouloir manger de manière plus saine sans pour autant dépenser plus. C’est ainsi que dans un hamburger, par exemple, nous pouvons rencontrer plusieurs ingrédients en même temps.
- Dans le site internet thebusinessplanshop.com, il a été décelé que la notion de fast food est liée au concept de l’alimentation facile à emporter. Ce qui signifie que lorsqu’il est question de fast food, la première idée qui devrait venir en tête c’est la restauration avec plats à emporter.
- Sur la page davigel.fr, nous pourrons nous apercevoir que le fast food s’est inspiré du concept de livraison à domicile et de celui de la vente mobile. Le premier étant à l’origine de l’idée de créer des plats à emporter qui peuvent être commandés en ligne ou par téléphone. Et en partant du second concept, il est venu l’idée de mettre en place plusieurs fast food dans les zones à forte concentration d’ouvriers et/ou d’écoliers.
En somme, le concept de fast food est né à partir du constat que les clients ont de plus en plus besoin de manger sain mais très vite et à moindre coût.
Laissez un commentaire sur "Comment est né le concept de fast food ?"